Webinaire : « Ensemble dès le départ ! Comment y parvenir ? »

70f140_8f5aa9f6e0e1433bb0ce637335406c2emv2_1.webp

Au nom des organisateurs et organisatrices – la Fédération Suisse des Sages-Femmes (FSSF), l’Association suisse des consultations parents-enfants (AS-CPE), Santé Publique Suisse, Alliance Enfance et l'association a:primo – nous remercions toutes les personnes participantes pour leur intérêt.

Lien vers l'enregistrement vidéo du webinaire :

L'enregistrement est disponible en français et en allemand. Il suffit de choisir le canal de la langue souhaitée.

Cet événement a bénéficié du soutien de Promotion Santé Suisse – le projet de mise en réseau Miapas et de l’Office fédéral de la Santé publique OFSP.


14.11.2024 - 13h30 - 16h30 | en ligne sur Zoom

En Suisse, à divers niveaux, s’exprime la volonté d’identifier et d’accompagner les familles en situation de vulnérabilité sociale. Un facteur clé pour cet accompagnement précoce est la mise en réseau interprofessionnelle et la coopération entre les institutions et les professionnels-les. Une collaboration étroite entre les acteurs des divers domaines concernés est nécessaire.
Dans le contexte de la Suisse fédérale, cette « mise en réseau centrée sur la famille » n’est toutefois pas organisée au niveau de la Confédération. Le webinaire en ligne propose donc une présentation de diverses initiatives et projets réalisés dans toute la Suisse au niveau de la famille, des cantons et des professionnels∙les.

L'association a:primo, la Fédération Suisse des Sages-Femmes FSSF, l’Association suisse des consultations parents-enfants AS-CPE, Santé Publique Suisse et Alliance Enfance invitent à une rencontre-événement en ligne avec les actrices et acteurs de la petite enfance le 14 novembre 2024.
Les inscriptions sont ouvertes !

La rencontre aura lieu par Zoom le 14 novembre 2024 de 13h30 à 16h30 en allemand et en français avec traduction simultanée. L’événement est gratuit.

Les participant∙es pourront écouter des exposés introductifs présentant des bonnes pratiques issues du terrain et échanger dans le cadre de la discussion qui suivra.

Programme

13:15Ouverture
13:30Accueil
13:40Niveau familial
L'accompagnement des familles en situation de vulnérabilité sociale, une tâche au carrefour de divers domaines

Anke Moors, Co-directrice, a:primo (de)
Raphaelle Deshayes, Direction régionale Romandie, a:primo (fr)­
14:10 Niveau canton
­« Projet pilote : réseau petite enfance Uri » 2024-2027­

Bruno Schreiber, Directeur de programme ­« Santé psychique » (de)
14:40Pause
15:00Niveau professionnel∙les
Consultations et ateliers chez les pédiatres, ainsi qu'avec la consultation parents-enfants

Rebekka Sieber, Dr., Directrice Education Familiale (fr)
15:30Echange et questions
16:15Fin et résumé
16:30Clôture

EVENEMENT EN LIGNE - 28 MAI 2024

Petite enfance: Comment développer une politique pour toutes les familles de ma commune?


Vous souhaitez approfondir cette thématique et en discuter ?

Nous organisons, en collaboration avec Primokiz, un évènement en ligne qui alternera des inputs thématiques et des moments d’échange. Les inputs thématiques s’appuieront notamment sur un travail réalisé dans le cadre de la rédaction de notre publication actuelle sur « L’accompagnement des familles en situation de vulnérabilité sociale – une mission transversale ».

istock-1751782680.jpeg

Date :
28 mai 2024 de 16h à 18h. 

Lieu :
Sur Zoom.
Lien d’accès : https://us02web.zoom.us/j/84848833362?pwd=Qk9HaHI5MVRhMkllV1RlcHV2bVFqUT09
ID de réunion : 848 4883 3362 / Code secret : 182008

Inscription :
La participation est gratuite.
Pour des raisons d’organisation, merci devous inscrire par mail d’ici au 17 mai 2024 auprès de Mme Magali Grossenbacher, grossenbacher@radix.ch, 021 329 01 54.

Public invité :
Séance d’échanges-thématique organisée pour les communes du réseau Primokiz, les communes mettant en œuvre l’offre ping:pong ainsi que les autres communes intéressées de Suisse romande et du Tessin.

Programme :

16hPrésentations
16h10Première partie : Comment garantir l’accessibilité des offres pour les familles ?
Raphaelle Deshayes & Magali Grossenbacher
16h50Pause
17h10Deuxième partie : Quelle coordination entre les différent·es professionnel·les de l’enfance ?
Raphaelle Deshayes & Magali Grossenbacher
17h50Conclusion
18hFin de l’événement

Séance régionale Valais - « Rejoindre les familles isolées socialement – Prévention précoce, intégration et collaboration réussie avec les parents »

 

En collaboration avec la ville de Martigny, a:primo organise le 11 avril 2019 de 16 à 18 heures une séance régionale sur le thème « Rejoindre les familles isolées socialement – Prévention précoce, intégration et collaboration réussie avec les parents ». Cette séance se terminera par un apéro.

Toutes les personnes membres d’exécutifs cantonaux ou communaux en charge de la petite enfance, des écoles, de l’intégration ou des affaires sociales, chef·fe·s de ces services, membres de direction d’école, professionnel·le·s de la santé scolaire et professionnel·le·s du domaine de l’encouragement précoce des communes du Valais romand sont invitées à échanger au sujet des défis et des facteurs de réussite de la collaboration avec les familles avec de jeunes enfants et vivant dans un contexte de vulnérabilité sociale.

En Suisse, les communes jouent un rôle central dans le développement d’offres destinées à la petite enfance et aux familles. Mais il est souvent difficile d’atteindre les familles qui bénéficieraient le plus de ces offres. Lors de cette séance, deux dispositfs de prévention précoce qui ont fait leur preuve pour rejoindre les familles en situation de vulnérabilité sociale seront présentés. Une belle place sera également laissée aux questions et aux échanges, afin de permettre le partage d’expériences.

Date :  11 avril 2019, de 16 à 18 heures

Lieu :  Maison des Associations, rue des Finettes 19 à Martigny.

Public concerné :  Membres d’exécutifs cantonaux et communaux en charge de la petite enfance, des écoles, de l’intégration ou des affaires sociales et leurs chef·fe·s de service, membres de direction d’école, professionnel·le·s de la santé scolaire et professionnel·le·s de l'encouragement précoce.