Défis vécus par les familles et pistes de solution issues de la pratique

Publié en mai 2024

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En Suisse, les familles s’inscrivent dans un environnement social complexe, façonné entre autres par les structures politiques, juridiques, culturelles, organisationnelles et économiques. Au niveau politique, les questions relatives à la famille sont réparties entre de nombreux départements, et cela à chaque échelon politique. Cette situation représente un défi autant pour les familles que pour les professionnel·les. 

Par cette publication, nous souhaitons présenter des solutions que des cantons, des villes, des communes et des organisations ont élaborées, dans le but d’améliorer l’accès de ces familles à des offres et des prestations pertinentes. Cette sélection d’exemples vise à nourrir les réflexions et à offrir des pistes de solution transférables. 
L’originalité de cette publication consiste à partir de l’histoire d’une famille, la famille Rahimi, et de la retrouver dans chaque chapitre, tout au long du développement des enjeux, des exemples et des recommandations. 

Nous souhaitons que cette publication incite le plus grand nombre possible d’acteurs et d’actrices à mettre en œuvre, dans leur quotidien professionnel, des solutions systémiques pour l’accompagnement des familles traversant une période de vulnérabilité, pour le bien des enfants et des parents, pour le bien de toutes les familles.


Vous souhaitez échanger autour de cette thématique ?

Nous organisons, en collaboration avec Primokiz, un évènement en ligne qui aura lieu le mardi 28 mai 2024 à 16h.

Pour plus d’informations, cliquez ici. 


L'encouragement précoce chez a:primo

L’association a:primo bénéficie d’une expérience de plus de 18 ans en Suisse dans l’encouragement précoce et l’accompagnement des familles en situation de vulnérabilité sociale. Pour a:primo, l’encouragement précoce est compris dans sa signification très générale de soutien aux enfants dans leur développement et leur épanouissement depuis la naissance jusqu’à l’entrée à l’école, en les considérant comme acteurs de leurs découvertes, de leurs apprentissages et de leur exploration du monde. Ce soutien s’adresse à tous les enfants, indépendamment de leur sexe, de leurs origines, de leur nationalité, de leur langue, de leur religion ou d’un handicap. L’encouragement, compris comme un concept global, regroupe non seulement les mesures destinées directement aux enfants en âge préscolaire, mais aussi celles destinées à leurs parents, aux professionnel·les de la petite enfance et à toute personne qui participe à leur éducation. Si l’encouragement précoce se focalise sur les premières années de vie, sur la période préscolaire, ces mesures sont pensées dans la continuité du parcours de vie, en soutenant les différentes transitions, notamment celles de l’entrée à l’école, du passage d’une offre ou d’une structure à l’autre. Dans ce sens, il s’inscrit en continuité avec le concept plus large d’encouragement de l’enfance (couvrant les enfants de leur naissance à leur 12 ans), notion de plus en plus utilisée en Suisse romande. La perspective de l’encouragement précoce implique une forte transdisciplinarité entre les professionnel·les de la petite enfance ainsi qu’une collaboration étroite entre ces différents professionnel·les et les parents, basée sur la capacitation des parents et la valorisation de leurs ressources. Il s’agit de développer une politique transversale pour la petite enfance, qui relève évidemment de la politique éducative, mais aussi des politiques familiales, sociales, de celles de l’intégration, de la santé et de l’aménagement du territoire. Finalement, l’encouragement précoce favorise l’égalité des chances et renforce les droits l’enfant.