FR
Organisation nationale à but non lucratif
L’association a:primo s'engage pour l’encouragement précoce et l'égalité des chances des enfants dans toute la Suisse. Ses offres de prévention précoce sont proposées aux communes, aux cantons et aux écoles dans toute la Suisse.
Apprendre en jouant dès la petite enfance
petits:pas est une offre de prévention précoce conçue pour des familles en situation de vulnérabilité sociale, avec des enfants âgés de 1 à 4 ans. Enrichissant l’interaction parents-enfant, elle favorise également l’intégration sociale de la famille.
Construire un pont entre les familles et l’école
ping:pong est une offre d’encouragement précoce accompagnant les enfants de 3 à 6 ans et leurs parents dans la transition à l’école.
Offre de livres multiculturels
La boutique en ligne d'a:primo propose des livres pour enfant et un
Kamishibaï
News
Nouvelle publication : L'accompagnement des familles en situation de vulnérabilité sociale
Notre nouvelle publication sur le thème : « Accompagnement des familles en situation de vulnérabilité sociale : une mission transversale » est téléchargeable gratuitement !
En suivant la famille Rahimi, nous avons mis l’accent sur les défis vécus par les familles, ainsi que sur une sélection d’exemples mis en œuvre par des cantons, des communes et des organisations dans toute la Suisse.
Ce qu'ils et elles en disent
« Au travers des rencontres de ping :pong, les parents rencontrent les enseignants, découvrent des espaces culturels ou d’accueil dans leur quartier et se constituent un réseau. »
Antonina Aveni,
animatrice ping:pong à l'école de Montoie, Lausanne,
doyenne de l'établissement primaire de Floréal
Ce qu'ils et elles en disent
« L’évolution de chacun au sein d'Apprendre en jouant, petits:pas est formidable : pour les parents, les enfants et les intervant·es à domicile. Les enfants développent leurs interactions sociales et toute la famille s'intègre un peu plus dans la société. »
Marie-Catherine Béguin,
Responsable du Pôle enfance et famille,
Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD)
Ce qu'ils et elles en disent
« ping:pong préscolaire crée un pont tangible entre les familles et l'école. La participation des parents et des enfants a des répercussions directes dans le quotidien des familles. L'intégration des familles dans les quartiers et l'accès aux offres existantes revêtent également une grande importance. »
Barbara Brandt, animatrice ping:pong à la ville de Zurich
Ce qu’ils et elles en disent
« Si nous sommes toutes et tous familiarisé·e·s avec le concept
d'égalité des chances, il n'en est pas forcément de même avec celui d'égalité des opportunités. Je soutiens avec conviction les actions, comme petits:pas, qui visent à réduire les obstacles se dressant sur la saine intégration sociale de chaque enfant vivant à Genève. »
Thierry Apothéloz, Conseiller d'Etat
Ce qu'ils et elles en disent
« Les projets durables d'encouragement précoce mettent non seulement l'accent sur l'aspect humain mais aussi sur l'aspect professionnel. L'association a:primo contribue à ce que les enfants grandissant dans un contexte de vulnérabilité sociale puissent développer leur potentiel de manière individuelle. »
Franziska Roth, Conseillère nationale
Ce qu'ils et elles en disent
« Soutenir les enfants en situation de vulnérabilité, ce n'est pas seulement leur rendre un grand service. C’est surtout une contribution à la cohésion sociale et à la prospérité de la société de demain. »
Prof. Dr. Giuliano Bonoli,
Professeur de politiques sociales à l'Université de Lausanne
Ce qu'ils et elles en disent
« Notre avenir se construit sur le bien-être de toutes les familles avec des jeunes enfants. »
Dr. Romain Lanners, Directeur de la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée
Ce qu'ils et elles en disent
« Ce programme d’encouragement par le jeu permet de renforcer précocement l’égalité des chances. Il met en lumière les compétences des familles, augmente leur bien-être et participe au bien vivre ensemble dans notre canton. »
Valérie Moreno,
Coordinatrice apprendre en jouant, petits:pas,
Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD)
Ce qu’ils et elles en disent
« petits:pas aide tout le monde : les parents développent leurs compétences de manière visible et tangible. Les enfants ont plus d’occasions de jouer. Et ils apprennent à vivre le groupe et se réjouissent de leurs propres progrès ! »
Sabine Schnell, coordinatrice petits:pas à Bienne
Ce qu’ils et elles en disent
« Les programmes de prévention précoce sont extrêmement importants pour les familles en situation de vulnérabilité sociale avec un parcours de migration. C’est pourquoi nous soutenons avec conviction ce programme et d’autres projets similaires. »
Jacqueline Fehr, Conseillère d'Etat
Ce qu’ils et elles en disent
« Quality early childhood education is effective. High-quality home visiting programs for disadvantaged children can reduce inequality and promote economic growth. »
James J. Heckman, Prix Nobel d'économie en 2000
Ce qu’ils et elles en disent
« petits:pas est un programme avec des bénéfices durables pour toute la famille. Les parents reçoivent beaucoup tout au long du programme et peuvent directement retransmettre à leurs enfants, ainsi qu’à leurs proches et à leur famille. »
Dubravka Lastric, ancienne coordinatrice schritt:weise à Langenthal
Ce qu’ils et elles en disent
« Trop d'enfants grandissant dans un contexte de vulnérabilité sociale passent entre les mailles du filet parce qu'ils - ainsi que leur famille - n'ont pas accès assez tôt à des programmes de soutien. Les offres d'a:primo ont donc une valeur inestimable. »
Prof. Dr. Margrit Stamm,
Professeure à l'Université de Fribourg
Directrice de l'institut de recherche Swiss Education, Berne
Ce qu’ils et elles en disent
« L'offre petits:pas est particulièrement adaptée au groupe cible grâce à son accès facilité et à la proximité sociale des intervenantes à domicile. »
Dr. Maria Teresa Diez Grieser
Responsable de l'évaluation de petits:pas de 2008-2016
au sein de l'Institut pour l'enfant Marie Meierhofer
Ce qu’ils et elles en disent
« La famille est essentielle pour un développement sain de l'enfant. Pour les familles en situation de vulnérabilité sociale, une collaboration de qualité avec les parents est particulièrement importante : tant pour le bien-être de l'enfant que pour la société. »
Sandro Giuliani
Membre du Conseil de Fondation Jacobs Foundation
Ce qu’ils et elles en disent
«Les enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité sociale doivent aussi avoir un bon départ dans la vie. Pour cette raison, je salue l’engagement en faveur de l’encouragement précoce.»
Andrea Caroni, Conseiller d'Etat
Ce qu’ils et elles en disent
« Les offres d'encouragement précoce d'a:primo nous convainquent par leur innovation, leur qualité et leur durabilité. C'est pour ces raisons que nous soutenons l'association dans la diffusion de ses offres. »
Alexander Raths, Auridis gGmbH
Ce qu'ils et elles en disent
« L'égalité des chances est un objectif central du libéralisme. En tant que libéral-radical, je revendique les mêmes perspectives de promotion pour tous. C'est pourquoi je soutiens a:primo, afin que chaque enfant puisse déployer au mieux son potentiel. »
Ignazio Cassis, Conseiller fédéral