L'histoire d'a:primo
Témoignage d’Erika Dähler, Fondatrice et Co-directrice de l’association a:primo
En 2003, lors d'un voyage d'étude aux Pays-Bas, j'ai découvert l’offre Stap de l'Institut néerlandais de la jeunesse (NJi). Leur approche globale, axée sur les ressources des parents et sur leur autonomie, m'a immédiatement convaincue. J'ai particulièrement apprécié que l’offre ne se concentre pas uniquement sur l'enfant, mais aussi sur le renforcement des compétences parentales, renforçant ainsi leur capacité d’action.
Une méthode efficace avait également été développée pour rejoindre les familles restant en marge des offres traditionnelles. À cette époque j'étais déléguée à l'intégration de la Ville de Rorschach (dans le canton de Saint-Gall) et je cherchais des prestations facilitant l'intégration des familles issues de la migration.
Parallèlement, en tant qu'assistante sociale en milieu scolaire, j'accompagnais des élèves dont le parcours scolaire avait été difficile dans leurs choix professionnels. J’étais sans cesse confrontée à la complexité d'intégrer dans le monde du travail des adolescents qui finissaient leur scolarité sans diplôme certificant. En analysant le parcours de ces jeunes, je constatais que beaucoup avaient bénéficié de soutien scolaire, souvent coûteux et peu efficace. En effet, les parents n'avaient pas été impliqués et les interventions arrivaient trop tard. Les enseignant·es des classes enfantines confirmaient que l'encouragement aurait dû commencer avant l'entrée à l'école déjà et en étroite collaboration avec les parents et le cadre familial.
En 2004, le NJi m’a dirigée vers l’institut allemand de la jeunesse (DJI) qui publiait les premiers résultats de sa phase pilote de mise en œuvre de Stap en Allemagne. Convaincue du potentiel de l’offre en Suisse, j'ai entrepris, avec le soutien du DJI (Institut allemand de la Jeunesse), d'adapter cette offre aux besoins suisses.
En 2006, j'ai fondé l'association a:primo avec Christine Knaus, Marco Dörig, Alice Kistler et Mona Baumann, et lancé l'offre petits:pas (en allemand, schritt:weise).
Le premier site a ouvert à Berne en 2007, puis Winterthour, Ostermundigen, Bâle-Ville et Saint-Gall lui ont rapidement emboîté le pas.
Aujourd'hui, l'association a:primo et l’offre petits:pas ont pris de l'ampleur, devenant une adaptation autonome de Stap, tout en respectant les exigences de qualité du NJi et sa philosophie de base. Notre partenariat avec le NJi nous permet de continuer à développer et améliorer nos offres.
Au fil des années, petits:pas a été implanté dans plusieurs régions de Suisse allemande. L’offre de petits:pas s’est également développée en Suisse romande, avec un premier site à Lausanne qui a démarré en 2013.
À ce jour, nous avons soutenu plus de 1500 familles à travers la Suisse.